Le tissu wax, qu’est ce que c’est ?
Vous souhaitez en savoir plus sur ce tissu aux teintes vives et ethniques ?
On entend souvent : tissu africain ou imprimé d’inspiration africaine. On le nomme aussi pagne wax : c’est un tissu imprimé, il est le symbole de l’Afrique de l’ouest mais n’est pas un tissu typiquement africain.
C’est le WAX !


D’où vient le wax ?
Le tissu wax de son petit nom « wax » (cire en anglais) est une étoffe de coton de qualité supérieure imprimée aux multiples couleurs et motifs chatoyants.
Il est utilisé traditionnellement pour la réalisation des pagnes africains, les tenues traditionnelles africaines pour toute la famille, le trousseau de la mariée, les funérailles, les anniversaires et depuis quelques années dans le monde entier pour la confection de vêtements tendance, en décoration intérieure, l’accessoirisassions et l’ameublement.
Ce tissu est en réalité importé par les hollandais en Afrique de l’ouest. Les motifs sont désignés en Hollande et en Belgique puis fabriqués également en Hollande et en Belgique puis importé en Afrique.
Les africains ont depuis plusieurs années ouvert des fabriques de tissus wax 100 % africain : le design est fait par des designers africains. L’utilisation de la matière première : le coton africain et l’impression se fait dans des usines africaines. Puis finalement la distribution est faite en direct. Il est possible aujourd’hui de favoriser le commerce africain en consommant du wax 100% africain. le Wax africain représente une part infime du marché mondial .


Le wax a pour inspiration l’imprimé batik javanais (Indonésien) et en utilise les techniques d’impression. Le tissu de coton est imprimé avec de la cire hydrophobe.


A la fin du 19ème siècle, les colons hollandais et anglais on rapporté d’Indonésie la méthode d’impression des batiks.
Les hollandais ont ensuite commencé à commercialiser ce tissu sur les côtes africaines (notamment au Ghana). Le succès fut rapide avec une progression de ventes dans plusieurs pays africains et finalement dans toute l’Afrique de l’ouest et centrale. D’un tissu imposé pendant la colonisation, le wax a réussi à coloniser les esprits, il est revendiqué comme symbole de l’Afrique : un emblème de la culture et de la mode africaine.


Comment est-il fabriqué et par qui ?


L’étoffe de coton est imprimé recto verso ,au moyen de deux rouleaux de cuivre sur lesquels sont gravé les motifs de base symétriquement en creux , avec une réserve de cire liquide , la cire protège des zones du tissu pour qu’elles ne soient pas touchées par la couleur : ces parties resterons blanches.
Lorsque que les cylindres passent sur le tissu, la cire se dépose, définissant des motifs, même s’ils ne sont pas encore rendus visibles. On fait sécher le tissu, puis on le trempe dans un bain de teinture (à l’origine on utilisé l’indigo).
Maintenant diverses couleurs sont utilisées et le tissu doit sécher une seconde fois. La cire est retirée avec des solvants puis les couleurs secondaires sont imprimées à l’aide de planches gravées .
Cette technique permet au tissu d’être imprimé sur les deux faces avec des couleurs éclatantes même sur l’envers, les couleurs ne déteignent pas et ont une tenue exceptionnelle dans le temps même avec de nombreux lavages.
Le wax est majoritairement produit en Europe ( Pays bas , Angleterre, et Belgique), seulement 10 % de la production mondiale est confectionnée en Afrique de l’ouest (Bénin , Cote d’Ivoire et Ghana). Les tissus fabriqués en Europe et en Afrique sont de très bonne qualité.
Pour finir une production de wax en chine qui commence à envahir le marché mondial !!! Et OUI !!!La chine est fabriquant de wax original (100% coton) ou d’imitation synthétique. Ils sont souvent imprimés que d’un seul coté avec des encres bon marché et sont souvent de moindre qualité.
Chaque année de nouveaux modèles sont créés. Des milliers de nouveaux tissus sont commercialisé, tous plus coloré les uns que les autres. Ce tissu est dans la tendance et l’évolution perpétuelle.
Le pagne ne représente pas seulement un vêtement mais une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale, un symbole reconnu par tous et qui se transmet notamment de mère en fille dans certaines familles en Afrique.
De la tradition le wax est devenue les tissus de l’Afrique chic. Des marques de haute couture s’emparent de ce tissu. Le wax se fait une place de choix dans le monde de la mode au niveau international. Porter du wax a toujours été un signe extérieur d’élégance en Afrique et désormais un signe d’élégance et de prestige dans le monde entier
C’est un engouement qui présage une longue vie au wax !!! (De préférence africain s’il vous plaît !!!!).
Parmi une multitude de producteur de wax on trouve un des plus réputé qui fabrique la « Rolls-Royce » du wax :
Vlisco : Histoire


Ce producteur hollandais crée un wax de haute qualité qui peut atteindre des prix démesurés . Posséder des pagnes Vlisco est un signe de richesse et de prospérité.
Les futures mariées en Afrique l’achètent spécialement pour la cérémonie de mariage : on le déplie devant l’hôtel et les futurs mariés foulent le précieux tissu tel un tapi rouge au festival de Canne.


Vlisco fait appel à de grands designers , stylistes , artistes , photographes et illustrateurs Africains talentueux pour créer de nouveau wax chaque année tous plus somptueux les uns que les autres.
Pour en apprendre d’avantage sur Vlisco, je vous invite à lire mon nouvel article dédié à ce sujet : Vlisco la rolls du Wax.
Voici un autre producteur emblématique :
Uniwax


Uniwax est un fabricant de wax en Cote d’Ivoire (Afrique de l’ouest) , le wax produit y est à la hauteur d’un Vlisco. C’est un wax haut de gamme et d’excellente qualité « made in Africa « .
Voici une petite vidéo très intéressante à visionner sur la fabrication du wax par Uniwax.
Source vidéo: https://www.uniwax.com
Voici pour compléter quelques producteurs de wax en Afrique : Sobetex au Bénin , Sotiba et Simpafric au Sénégal , AB Wax au Ghana , Enitex au Niger.
Les motifs, le design
Le wax est un tissu très coloré avec divers motifs. Un motif choisi est répété sur tout le tissu. Ils sont souvent de grandes dimensions et avec des couleurs contrastées pour être bien visible . Ce sont des éléments de communication visuel , le wax transmet un message, le motif peut être choisi selon des événements , l’actualité etc… On trouve par exemple des motifs géométriques, des impressions fleuries, des objets symboliques, des portraits de personnalité ou de membres familiaux , des animaux etc…
Chaque tissu crée porte un nom
Chaque pagne porte un nom afin d’être identifié plus facilement et permet d’expliquer le message délivré.
- Le pagne avec des fleurs d’hibiscus est appelé « fleur de mariage », il est populaire et très apprécié :
- Un autre motif , un grand classique : le macaroni (non ce ne sont pas des pâtes !)
- Celui avec des coquillage a comme joli nom: cauris (celui qui nous faisait rêver enfant avec son bruit de vague quand on le collait à l’oreille)


- Le tissu wax avec des hirondelles s’appelle : money can fly ( l’argent s’envole) , le message est clair !


Et bien d’autres…… Avec le wax on peut exprimer beaucoup de choses , se lâcher , s’amuser , transmettre un message sérieux , un message politique ou carrément mettre de l’humour dans sa garde robe et aussi tout simplement de la gaieté .
Chaque motif est décliné dans des couleurs très variées, on trouve des milliers et des milliers de variantes et de nouveaux wax originaux chaque année.


Comment reconnaitre un vrai tissu wax ?
C’est un peu de l’acharnement mais je me répète :
Le tissu wax est imprimé sur les deux faces , d’ailleurs on a tendance à ne plus distinguer l’endroit de l’envers du tissu. Les couleurs sont vives des deux cotés , les couleurs restent vives même après de multiples lavages.
Ce tissu est généralement vendu en coupon de 6 yards ( 5,48 mètres de longueur) et scellé par 2 petites étiquettes , une grosse étiquette est apposée sur le coupon avec les informations qui le composent : sa provenance , sa qualité et un numéro d’identification qui et aussi imprimé sur la lisière du tissu .
Les différentes qualités de wax
Le wax est une étoffe de coton de qualité supérieure et les teintures utilisées ont une tenue exceptionnelle dans le temps néanmoins le wax possède des qualités différentes. Cette différence de qualité se situe dans le tissage du coton, le choix du coton lui même et des effets donnés au tissu, le travail de design, la qualité d’impression et la qualité des teintures qui influenceront le prix final, (plus le tissu aura un coton de bonne qualité, tissé fin, trame serrée, plus le prix sera élevé )
Quelques exemples de qualités de wax:
- le coton mou : wax de base , texture raide qui s’assouplie avec le temps
- le coton ciré ou glissant : tissus enduit ou coton lustré , aspect glacé ou aspect ciré .
- le coton gaufré : espèce de petites coupures obtenu à partir d’un traitement SPÉCIAL
- le wax supreme vip: coton doux et souple ( wax de qualité supérieure)
- hitarget classique
- phenix mou : coton fin souple, agréable au toucher
- wax satiné
- suprem wax holland: coton et impression de qualité supérieure
- supreme fancy : coton très fin doux et satiné , enduit et glissant au toucher
- sosso wax
- super wax
- wax cocaine (coût très élevé comme la cocaïne)
- uniwax ( wax de qualité supérieure)
- java
- Vlisco ( wax de très bonne qualité et très cher )
*
*
*
Vous en voulez encore ? Et bien c’est fini pour mon petit exposé sur le wax. J’espère vous avoir un peu informé sur un tissu qui me rend complètement gaga , complètement addict, une vraie MANIAQUE du WAX !!!!
Vous pouvez vous rendre dans la galerie photos pour découvrir les accessoires que je réalise artisanalement avec du tissu wax.
Mise à jour 18 août 2020 : Notre boutique en ligne est désormais ouverte.
Les vrais Tissus Africains
Pour finir voici quelques vraies étoffes créées dans des pays de l’ouest Africain et issues des cultures ancestrales.
Le Kenté
- Le kenté est une étoffe tissée en bandes étroites multicolores avec des fils de coton ou de soie ( autrefois avec du rafia ) qui sont cousus les uns à coté des autres. Cela crée de beaux motifs géométriques colorés. Le Kenté est originaire de côte d’ivoire et devient populaire. Le wax s’en empare , on trouve du wax imprimé avec des motifs géométriques emprunté au kenté .
Si vous souhaitez un jour percevoir la différence entre un vrai kenté et un wax » kenté » , le vrai kenté est tissé tout simplement et non imprimé. Cela demande un travail long et minutieux.
Le kenté est nommé aussi Kita , Ewe ou Ashanti en fonction de la région où il est fabriqué.




Le Bogolan
- Le bogolan est un tissus malien qui est confectionné aujourd’hui au Burkina Faso, en Guinée , Cote d’Ivoire et au Sénégal.
Il est teint avec des écorces de Mpekou et de la boue et des décoctions de feuilles de bouleaux , il a un camaïeux qui va du beige au marron foncé . Bogolan veut dire » fait avec la boue ». On fabrique avec ce tissu des vêtements sacré , avec un fort message ancestral.


Le Korhogo
- Le Korhogo est réalisé par les ivoiriens , il vient des ancêtres des tribus Sénoufos. Le Korhogo est constitué d’étroites bandes tissées cousues côte à côte. Il est n’est pas utilisé pour l’habillement mais pour décorer la maison .


Le faso dan fani
Le faso dan fani, ce sont de magnifiques étoffes traditionnelles originaires du Burkina Faso .


Le Ndop bamiléké
Le Ndop vient du Cameroun, créé au 18ème siècle par les Bamilékés.
Ce tissu est réalisé dans des camaïeux de bleu. C’est une étoffe qui ce transmet de génération en génération seul les initier peuvent porter cette étoffe lors de cérémonies


Le rabal
Le Rabal est sénégalais et Guinéen. Il est tissé avec des fils de coton ou de soie à la main . Le Rabal est porté lors d’événements importants comme les mariages ou les naissances. les couleurs choisies sont vives


Mania-wax
*
*
*
*
*
Merci à mes sources qui m’ont apporté une mine d’informations enrichissantes
Sources :
- Monfasodanfani commercialise de magnifiques pagnes tissé en faso dan fani issus de l’artisanat burkinabé . https://monfasodanfani.com/
- L’atelier de maki : https://latelierdemaki.wordpress.com/
- Le monde : https://www.lemonde.fr/
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wax_(tissu)
- Ayaovi. http://ayaovi.com/la-fabrication-du-wax/
- Vlisco : https://shop.vlisco.com/fr/tous-tissus
- Digitextile . http://digi-textiles.com/traditionnel
- Lafolieduwax : http://lafolieduwax.blogspot.be
- La revue de Teheran. htttp://www.teheran.ir/spip.php?article989#gsc.tab=0
- Le blog.noireonaturel . https://leblog.noireonaturel.com/le-wax-tendance-et-afro-chic-decryptage/
- Jeuneafrique : https://www.jeuneafrique.com/mag/522270/culture/tendance-le-langage-wax-decrypte-dans-deux-livres/
- Instantdecobymesrideaux : https://www.mesrideaux.fr/blog/tissu-africain/
- Tutos couture : https://tutos-couture.com/tissus-africains/
Très intéressant ! Exactement ce que je cherchais pour y voir plus clair, merci pour ces explications.
On m a offert plusieurs coupons magnifiques de wax ciré plutôt raide même après lavage et je me demande quels modèles je pourrais bien coudre dedans, si vous avez une idée, je suis preneuse . Merci ❤️
Je vous remercie pour votre avis ,
avec un wax qui reste assez rigide même après lavage vous pouvez réaliser : pochette , nœud papillon , sac à main qui aura du maintient, bob , bijoux , petits accessoires qui demandent de la tenue , recouvrir une boite , un carnet , réaliser un abat-jour.Toutefois certains wax restent rigides après un premier lavage mais assouplissent avec le temps et les manipulations , par exemple une housse de coussin deviens plus douce et souple après plusieurs semaines . j’espère que j’ai pue vous aiguillé un peu.je vous souhaite de belles créations .
Eglantine , Mania-wax
Merci pour de partager toutes ces informations avec nous; et Bravo ! pour toutes ces recherches.